L’environnement est au cœur des enjeux sociétales et nous sommes nombreux à avoir amorcer ce virage dans notre vie quotidienne en privilégiant l’achat de produits bio, éco-responsables. Pourtant ces produits comportent des sigles ou des mentions écrites parfois, difficiles à appréhender. Alors comment faire la différence entre biodégradable, recyclable ou compostable ?
Qu’est qu’un produit biodégradable ?
Le terme biodégradable s’applique à des produits issus de matières organiques comme la canne à sucre, la cellulose, la feuille de palmier ou encore le bois, susceptibles de se décomposer dans un environnement favorable (température, humidité, lumière, oxygène) et sur une durée courte (à l’échelle humaine). Si nous prenons l’exemple d’une assiette jetable en canne à sucre, cette dernière met 60 jours à se décomposer en plein air contre 400 ans pour une bouteille en plastique ! Ainsi l’assiette jetable en canne à sucre est considérée comme biodégradable à l’instar de la bouteille en plastique qui elle, ne l’est pas au regard du temps qu’il lui faut pour se décomposer.
Qu’est qu’un produit compostable ?
Un produit compostable peut être aussi biodégradable à la différence que sa décomposition permet d’obtenir du compost permettant l’amélioration de la fertilité des sols. La décomposition peut se faire naturellement mais est généralement assistée par une unité industrielle qui va agir sur la température comprise entre 70° et 80°, l’humidité à hauteur de 70% et le taux d’oxygène de 20%. Notez que le compost « maison » est tout autant envisageable avec de la patience car la dégradation est plus lente et soumise aux conditions météorologiques.
Qu’est qu’un produit recyclable ?
Enfin un produit recyclable est un produit qui peut être réintroduit dans le cycle de production d’un nouveau produit en réutilisant sa matière première. Par exemple, les serviettes éco label sont produites à partir de fibre de papier recyclée au préalable sans altérer la qualité du conditionnement final. Notez qu’il existe 4 grandes familles de déchets recyclables : le verre, le papier, le plastique et le métal !